Les Garçons de la cité-jardin

Une premier roman intemporel sur l’absurdité de la violence, l’amitié, la jeunesse.

Dan Nisand

En librairie le 18 août 2021

Lire un extrait

Melvil a grandi dans l’un des cent trente-huit pavillons de la cité-jardin Hildenbrandt, en périphérie de Mulhouse. À vingt-cinq ans, sa vie se résume à un modeste emploi en mairie, quelques soirées au bar ou au lac. Et à prendre soin du paternel acariâtre depuis que ses frères sont partis. Virgile, l’aîné, s’est engagé dans la Légion. Jonas, le cadet, a disparu depuis des mois. Au grand soulagement du voisinage. Car leur nom seul suffit à terroriser le quartier. Les Ischard : irresponsables, asociaux, récidivistes. Des teignes. Mais un jour de printemps, le téléphone sonne et, dans les rues aux noms de fleurs, la rumeur enfle. Un retour est annoncé. Pour le jeune Melvil, si admiratif de ses frères et pourtant si différent, l’heure est venue de choisir l’homme qu’il va devenir.

Les libraires et la critique en parlent

Impossible d’oublier, en refermant ce livre, tous les mauvais garçons de ces cités-jardins qui bataillent pour devenir des hommes. Ce roman d’une tension folle, électrique, oscillant sans cesse entre l’intime et l’universel, est un concentré d’émotions qui nous met K.O à chaque page.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Le roman est né d’une double inspiration. J’avais d’une part l’idée de ce personnage, Melvil, un jeune homme qui admire ses frères mais se sent indigne d’eux. De l’autre, l’image d’une cité-jardin de Strasbourg, la cité Ungemach, que j’ai beaucoup fréquentée dans mon enfance. Elle m’intriguait et m’effrayait un peu aussi. Dans les cultures urbaines, le rap, les livres, les films, il n’apparaissait jamais aucun lieu qui lui ressemble. Quand j’ai commencé à me documenter sur son histoire, je me suis rendu compte de l’intention explicite de son fondateur de « changer les hommes » à travers l’utopie de sa cité-jardin. Mais moi qui avais grandi parmi les gamins d’Ungemach, je savais quel genre de graine poussait dans un tel quartier… À partir de sa véritable histoire, j’ai créé ma cité-jardin, un lieu étonnant, verdoyant et dangereux pour y faire évoluer Melvil Ischard, ses frères, ses amis, ses voisins.

Informations

Premier roman
384 pages – 22 €
ISBN : 978-2-491521-03-5
NUART : 6634742

Prix

Lauréat du Prix Eugène-Dabit du roman populiste 2022
Sélection Prix du Roman FNAC 2021
Sélection Prix L’impromptu du Premier Roman
Sélection Prix du premier roman de la Ville de Limoges