Les Orphelines du mont Luciole

Un retour envoûtant sur les lieux de l’enfance et l’imaginaire qui s’y déploie. Une supplique pour que la mémoire des campagnes ne s’efface jamais.

Isabelle Rodriguez

En librairie le 4 janvier 2023

Lire un extrait

Des champs sauvages, trois fermes, une école à classe unique à l’ombre d’un orphelinat abandonné. Au village, on dit que toutes ses pensionnaires y sont mortes d’un coup, fauchées par la grippe espagnole au lendemain de la Grande Guerre. On ne sait rien de plus. Une enfant refuse l’oubli. Les orphelines sont ses fées. Alors, quand des promoteurs débarquent pour construire un lotissement à l’endroit de leurs tombes, elle promet de revenir, adulte et conquérante. De sauver la colline et ses légendes.

Les libraires et la critique en parlent

Un premier roman bouleversant, poétique qui interroge avec intelligence et sensibilité les thèmes de la transmission et des souvenirs.

Un très beau premier roman sur les états d’âme de l’enfance, nos paysages intérieurs et ceux, extérieurs, à travers lesquels nous grandissons, et inventons sans cesse d’autres histoires.

Une belle plume poétique au service d’une histoire qui nous emmène à la recherche des origines familiales et de la vie passée d’un village des Monts du Lyonnais et destinées des familles.

Elle radiographie le lieu, un petit village des monts du lyonnais et sa transformation au cours du temps. Elle radiographie l’histoire d’une famille de tisserands. Elle radiographie son enfance dans ce village, tout ce qui s’y rattache et tout ce qui depuis a été perdu, transformé, abîmé. De cette langue magnifique jaillit un premier roman qui l’est tout autant. Isabelle Rodriguez, pourvoyeuse d’images intenses, fortes et marquantes.

Un univers féérique se déploie sous nos yeux, entre naïveté enfantine et désir de protéger le passé de l’oubli. Un roman tout en subtilité à l’écriture poétique et originale.

Au-dessus des grands champs de Sorcelin, les voix des orphelines oubliées façonnent miraculeusement l’esprit des lieux. Un premier roman à la langue incantatoire et exceptionnelle, où le profane et le sacré s’accordent pour exalter les beautés fragiles de la terre natale.

Une écriture intense et poétique.

Qu’est-il arrivé dans le pensionnat aujourd’hui abandonné ? Puisque personne ne veut lui dire, la narratrice suppose, imagine, élabore une mythologie des fantômes. Sublime premier roman sur l’enfance et l’attachement à la terre, il rend hommage aux possibles de l’imaginaire dans une langue très poétique.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Cette forme d’écoute du monde, je la dois à mes grands-parents maternels, des canuts de la campagne, qui me racontaient les ancêtres, le folklore de la région lyonnaise. Les journaux intimes de leurs parents étaient mes lectures. On m’offrait des aventures vécues là où je posais mon regard. C’était merveilleux.

Informations

208 pages – 20 €
ISBN : 978-2-38311-002-6
NUART : 1351179

Disponible en numérique

Prix

Sélection Prix Cocteau Maisons-Laffitte