Une fille de province

À travers deux trajectoires et le portrait d’une ville française : le pouls de tout un pays.

Johanne Rigoulot

En librairie le 20 septembre 2023

Lire un extrait

Chalon-sur-Saône, une ville française comme mille autres. Johanne Rigoulot y a grandi et construit son approche du monde. Sara, la discrète camarade de la cité voisine, compte parmi ses amitiés d’enfance. Mêmes pulls en acrylique sur la photo de classe, même douceur enfantine ; deux destinées pourtant contraires. Car il y a trente ans, la vie de Sara a basculé dans l’ignoble. Hier, l’une a tué. Aujourd’hui, l’autre veut comprendre.

Les libraires et la critique en parlent

Ces portraits croisés d’une ville et de deux trajectoires éclairent le banal et invitent avec finesse à questionner le rapport complexe et inextricable entre psychiatrie et justice.

Percutant, passionnant, intelligent, un récit hors des sentiers battus.
Johanne Rigoulot livre ici un récit fouillé, érudit, documenté et passionnant sur la France des années 70/80, se nourrissant de son expérience personnelle de « fille de province ».

Johanne Rigoulot revient sur un sordide fait divers dont la coupable est une de ses amies d’enfance de Chalon-sur-Saône, Sara. Au-delà du récit, l’autrice analyse la ville périphérique, son aménagement urbain, son impact sur l’humain. Elle cherche le point de bascule, ce qui fait diverger deux destins. Sara grandit du mauvais côté de la ville et de la vie, côté précarité et violence sociale. C’est à travers elle, qu’est interrogé aussi le traitement de la santé mentale et la question judiciaire des vies abîmées, le soin.

Sans parti pris, sans jugement, une belle analyse de ce que la société fait aux plus fragiles, portée par une plume sobre et agréable.

Johanne Rigoulot réussit un livre remarquable et passionnant, qui interroge avec pertinence et intelligence le déterminisme social, les villes de province des années 80, la prise en charge des soins psychiatriques, et tout ce qui constitue nos sociétés, de l’école à la justice en passant par la famille. Le tout remarquablement bien écrit !

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

J’écris sur les impensés du collectif, les angles morts de l’entrelacs social. Au fil de son parcours tragique, Sara a constamment été prise en charge par la communauté. Cela a pourtant été parfaitement inopérant. Revenir sur ce drame, c’est interroger, au-delà de son geste, les responsabilités collectives

Informations

176 pages – 19€

ISBN : 978-2-38311-021-7 – NUART : 8470376

Prix

Sélection Prix Eugène Dabit du roman populiste 2024