Poupées roumaines

Les mille et une nuits d'une lignée de femmes en Roumanie.

Marie Khazrai

En librairie le 21 août 2024 - Rentrée Littéraire

Lire un extrait

Sur scène, son pied se brise et sa carrière s’interrompt, la laissant sans boussole. Malchance ? Destin ? L’aiguille devenue folle pointe toujours le même nord : la Roumanie, patrie de sa mère. Alors, c’est décidé. Elle fera avec elle le voyage vers la ferme où vivent grand-mère et tante. Pendant six jours, elle enquêtera. Mais dans ce village saccagé par le communisme, on la promène. Empoisonneuses, ogres, vampires : les confidences se changent en contes et cent ans d’histoire roumaine s’invitent à la danse. Car ces femmes semblent par une chose reliées. Elle se nomme sauvagerie et habite chacun de leur corps.

Les libraires et la critique en parlent

On embarque, en prenant le risque d’être secoué, dans ce récit échevelé, cette folle sarabande peuplée de sorcières, d’empoisonneurs et… de poussins. La voix de Marie Khazrai s’élève libre et puissante. En un mot, bouleversante.

Si vous cherchez à rester cloué au sol, c’est ce livre qu’il vous faut.

Marie Khazrai manie avec brio les formes littéraires et une langue percutante pour nous plonger en Roumanie, à la recherche des origines et des secrets de famille.

Marie Khazrai écrit un premier roman à vif dont les phrases volent, tapent et cognent. Sa narratrice, avide de réponses sur ses origines, tend les bras et son carnet à qui les voudra, mais peut-elle vraiment se fier à ce que raconte sa mère, à ce que grommelle sa tante et à ce que suggère sa grand-mère ? Bien vite, les vivants et les morts débordent de la mémoire et les matriochkas se font cannibales. Quelle entrée en littérature !

@ Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

La Roumanie, c’est la terre de ma mère, c’est son paradis perdu. C’est surtout une boîte à secrets, que la narratrice va tenter d’ouvrir pour en percer tous les mystères.

Informations

304 pages – 22 €

ISBN : 978-2-38311-030-9 NUART : 8599926

Prix

Sélection prix Samantha (Librairie L’Étagère)

Sélection prix Pantagruel (Librairie Pantagruel)