L’Amérique n’est blanche qu’en hiver

Délicat et intime, engagé et édifiant, réaliste et onirique, un roman-monde qui réhabilite l’histoire des peuples bâillonnés du nouveau continent.

Bianca Joubert

En librairie le 5 avril

Lire un extrait

Mère à la peau cuivrée, père inconnu : longtemps, Bianca a tout ignoré de ses racines. Quand elle se décide à faire parler les morts et les archives, elle rejoint le début du XXe siècle, l’époque où les forêts du Bas-Saint-Laurent abritaient la nation autochtone de son arrière-grand-mère, Adriana. Une orpheline mi’kmaq adoptée par une famille blanche, éprise d’un homme noir en fuite. En tissant ce flamboyant destin avec des épisodes fondateurs de l’esclavage, sa quête dénonce la domination sans fin d’une couleur sur les autres. 

Les libraires et la critique en parlent

Un récit sous forme d’enquête, tout en nuances et poésie, qui retrace non seulement l’histoire d’une famille mais aussi celle de la domination d’une couleur sur une autre.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Les premiers peuples du territoire canadien sont vus comme “exotiques”, ils sont invisibilisés. Pourtant, ce sont eux qui sont véritablement “d’ici”. On en a fait des étrangers. L’identité est multiple et hybride, elle se métamorphose sans cesse. Mais sur le plan politique, on l’admet difficilement, parce que le pouvoir se fonde sur la domination. Ceux et celles qui sont au sommet ne veulent jamais remettre en question un système qui garantit leur pouvoir et leur confort. De manière incroyable, la couleur de la peau continue, au XXIe siècle, de jouer un grand rôle hiérarchique. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut connaître notre histoire. 

Informations

224 pages – 20 €
ISBN : 978-2-38311-020-0 NUART : 3688307

Disponible en numérique