Objets, trajets

Restituer une trajectoire par les lieux et les objets, l’écrire pour s’en affranchir.

Stéphanie Lamache

En librairie le 6 mars 2024

Lire un extrait

C’est une maison au bout d’un chemin bordé de haies de houx et d’aubépines comme il y en a tant dans le pays d’Auge. À l’intérieur, des objets. Autour, des paysages. À partir de ces images, la narratrice raconte une enfance campagnarde faite de silence et de précarité, le rapport complexe aux autres, la difficulté à forger sa propre idée de la féminité. Mais elle dit aussi les choses merveilleuses qui éveillent et élèvent : le poste de radio, les livres… Et les trajets qui conduisent aux amies, celles aux côtés desquelles il devient possible d’affronter la vie. 

Les libraires et la critique en parlent

D’une écriture blanche et poétique, Stéphanie Lamache remonte le fil des souvenirs à travers les objets, les trajets et les lieux de l’enfance. De l’inanimé surgit le mouvant et l’émouvant ; de l’insignifiant le signifiant. De cette mémoire des détails aussi flous que persistants surgit la littérature, l’historique ou le sociologique. Un texte joliment mélancolique !

Empreint de nombreuses images et d’une chaleur unique, Objets, trajets nous embarque dans une vie simple, d’une enfance campagnarde aux questionnements de l’adolescence, et, enfin, à l’acceptation de soi et de sa féminité. Il ne s’agit pas seulement d’une lecture poétique mais d’un livre qui remet nos sens au centre de tout, nous amène à porter un nouveau regard sur la vie, sur tous ces objets et moments qui composent nos quotidiens et le subliment. Un petit ovni littéraire qui surprend par sa forme et nous happe à la fois.

© Aude Boyer

L'intention de l'auteur

Ce qui mʼintéresse, cʼest ce réservoir illimité de souvenirs et de situations à explorer, à réagencer, à interpréter et la liberté que cela permet. Le recul des années permet la distance et lʼécriture, la recréation dʼun univers de sensations disparues. Ma seule limite est de ne pas chercher à interpréter le comportement dʼautrui. « Je » est lʼobjet, non par ego mais par confiance dans le matériau, aussi anodin soit-il.

Informations

Premier roman
160 pages – 19 €
ISBN : 978-2-38311-026-2 NUART : 6296322

Prix

Sélection prix Premières paroles