Toxiques

Après le succès de La Famille, itinéraires d'un secret, Suzanne Privat revisite l'histoire de la première martyre française d'internet.

Suzanne Privat

En librairie le 3 avril 2024

Lire un extrait

Constance est photographe scientifique. Elle documente les traces que le temps laisse dans les paysages de Miramas. Lors d’une exploration, un tag vibrant de rouge l’interpelle : Lovana on t’a pas oubliée. Ce drôle de prénom, elle l’a déjà vu. C’était il y a 14 ans.  Le début d’un martyre. Celui d’une toute jeune fille qui, pour un rap maladroit posté sur YouTube, fut moquée par toute la France des années 2010, crucifiée sur internet, incitée au suicide. Une dévastation. Un cas d’école. Un poison éternel.

Les libraires et la critique en parlent

Une enquête littéraire passionnante au regard toujours tendre et juste, même face à la méchanceté la plus banale ! 

Une enquête fascinante sur la genèse du harcèlement en ligne ! Après l’incroyable enquête La Famille, Suzanne Privat livre un roman sensible inspiré de faits réels et décortique le phénomène qui détruit encore de nombreuses vies.

Toxiques s’inspire de l’histoire vraie de cette jeune fille victime du premier harcèlement en ligne. L’auteure s’improvisant « web-archéologue » nous entraîne au cœur de ses blessures intimes et interroge notre part de ténèbres. Édifiant.

À mi-chemin entre roman et travail journalistique, un texte qui fascine.

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

Je me suis posé la question des traces que le cyber-harcèlement laisse chez les différents protagonistes. Les victimes, mais aussi ceux qui ne sont que de petits rouages dʼune meute meurtrière. Quinze ans après le massacre de cette jeune fille, ses agresseurs ont plus de trente ans pour la plupart. Quels adultes sont-ils devenus, comment vivent-ils avec les fantômes de ceux quʼils ont été ?

Informations

208 pages – 20 €

ISBN : 978-2-38311-018-7 NUART : 6296445