Un printemps en moins

Le roman déchirant d’une enfance percutée par le harcèlement scolaire.

Arnaud Dudek

En librairie le 18 septembre 2024

Lire un extrait

Quatorze ans : l’âge de l’insouciance, des parties de foot, des copains, des premiers flirts. Pour tout le monde, sauf pour lui. Gabriel est à l’hôpital, inaccessible aux mots de réconfort et aux remords de son père et d’une prof de son collège. Car les adultes n’ont rien vu venir. Ni les injures en classe ou sur les réseaux sociaux, ni ce matin de mai où Gabriel n’a plus supporté de voir son adolescence volée par ses harceleurs. Mais dans cette saison en suspens se puisent aussi des trésors pour l’avenir.

Les libraires et la critique en parlent

Ce texte est poignant, rempli de poésie, de beauté et de justesse sur ce monde complètement flippant dans lequel les mômes vivent actuellement.

Seulement 120 pages, il n’en fallait pas plus à Arnaud Dudek pour nous toucher au cœur. Nul besoin de longues descriptions ou de circonvolutions, il va droit à l’essentiel grâce à la littérature et met à nu les ravages du harcèlement scolaire.

Superbe livre, court, tranchant, juste, et magnifiquement écrit.

Épuré, poétique, puissant.

Un trop court roman mais très puissant sur le harcèlement scolaire. Un livre à 3 voix. REMARQUABLE !

Avec beaucoup de pudeur, Arnaud Dudek s’empare d’un sujet douloureux et nous bouscule.

Un livre qui se lit gorge serrée et donne envie de faire attention aux autres.

D’une sensibilité rare.

Arnaud Dudek réussit avec brio à s’éloigner du pathos entourant les livres sur le harcèlement scolaire pour aller creuser l’intime de ceux qui n’ont rien vu. Un exemple de sensibilité.

Un texte coup de poing sous la forme d’un roman choral. Bouleversant !

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

L’histoire de Gabriel s’est alors imposée à moi avec la colère de celui qui ne comprend pas la violence des uns et la passivité des autres. Je ne pouvais pas me contenter d’un seul regard. Il fallait faire parler la victime, mais aussi les adultes qui n’ont rien vu, rien compris. Sur courant alternatif, en apnée durant l’écriture, je me suis dédoublé pour donner du relief à ce texte que j’ai voulu court, brut, épuré.

Informations

128 pages – 18 €

ISBN : 978-2-38311-025-5 NUART : 8290530

Prix

Sélection Prix PléiAdo catégorie adulte, librairie La Pléiade

Sélection Prix du 3 mars, librairie Le Bruit des mots