Une vieille colère

De l’Estaque à l’Italie, débusquer les souvenirs pour forger un récit de l’immigration.

Sylvie Tanette

En librairie le 2 octobre 2024

Lire un extrait

Nombreuses sont les familles d’origine italienne établies à Marseille. Sylvie Tanette a grandi dans l’une d’elles : rassemblements du dimanche, pâtes au ragù et combats syndicaux. Puis elle est partie à Paris et n’y a plus pensé. Jusqu’à ce que le souvenir des condamnations pour meurtre de deux de ses cousins ressurgisse. Avec lui, ses ancêtres piémontais et sardes semblent se réveiller. Alors elle retourne dans son quartier, interroge ses proches, se perd dans la ville pour se retrouver. Le récit de leur parcours se forge, racontant aussi une histoire collective de Français descendants d’immigrés.

Les libraires et la critique en parlent

Un texte fort, empreint de résistance et de poésie.

Grâce à un récit journalistique épuré, Sylvie Tanette interroge les causes du départ et le choix du lieu d’arrivée, essayant de retracer une Histoire collective des nombreux Français descendants d’immigrés.

Une déambulation marseillaise, au fil des souvenirs et des réminiscences avec, en creux l’histoire familiale de ces femmes et hommes, quittant leur pays d’origine, ici l’Italie, pour tenter le tout pour le tout ailleurs. Un ailleurs peut-être meilleur, en tout cas, ils feront tout pour que cela advienne.

J’ai adoré ce livre à l’élan contestataire, dans lequel l’art et les livres agrandissent la vie. Périple de retour dans Marseille, enquête familiale avec d’inénarrables paroles saisies au vol : une Histoire de France par les chemins des immigrés, qui nous emporte par son énergie aussi drôle que révoltée.

@ Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

« Une chose est certaine, et là peut-être réside la clef du drame : ce sont des pauvres qui s’entretuent. La classe dominante peut continuer à dormir tranquille. »

Informations

160 pages – 19 €

ISBN : 978-2-38311-032-3 NUART : 3388731