Zéro virgule neuf pour cent

Plaidoyer pour ne plus jamais la fermer.

Jeanne Broucq

En librairie le 6 octobre 2021

Lire un extrait

Zéro virgule neuf pour cent, c’est le nombre de viols et de tentatives de viol, qui, en France, débouche sur une condamnation aux assises. La nuit du 30 mars 2018, alors qu’elle habite en Australie, Jeanne en est victime. Sidérée, mais résolue, elle se rend immédiatement au commissariat et porte plainte. Elle est écoutée, crue, prise en charge. Il y aura des poursuites. Une justice.

« Un récit coup de poing : l’impunité du viol n’est pas une fatalité. »
Avant-propos de Titiou Lecoq

Les libraires et la critique en parlent

Un texte important à lire, à faire lire, à offrir à toutes les victimes, leurs proches, et à toutes les personnes susceptibles de faire changer les choses…

Un récit poignant et documenté à lire d’urgence, afin de faire avancer la justice un peu plus chaque jour. Une véritable claque.

Ce récit est le parfait allié pour montrer que la prise en compte officielle de la parole peut être fait autrement

© Chloé Vollmer-Lo

L'intention de l'auteur

J’écris parce que j’ai envie de témoigner. J’écris parce que j’en ai marre de lire que « seulement » (je cherche un autre mot pour dire seulement puissance 10 000, mais je ne trouve pas), « seulement » 0,9 % (zéro virgule neuf pour cent) des viols font l’objet d’une condamnation aux assises en France. J’écris parce que j’avais moi-même lu des témoignages de filles victimes de viol, des articles en veux-tu en voilà sur la définition d’un viol, du consentement, l’intérêt d’aller chez les flics, pourquoi c’est difficile de prouver le non-consentement et de faire condamner les agresseurs, pourquoi c’est compliqué de parler.

Informations

Récit
192 pages – 18€
Isbn : 978-2-491521-70-7
Nuart : 4008008